All In Padel

Des centres haut de gamme dans la France entière

Clubs
Calendar Icon - GoRead Webflow Template
14/12/2022
Icone auteur
Franck Binisiti
Icone crédit photo
DR
Il y a moins de deux ans, les anciens tennismen Thierry Ascione et Jo-Wilfried Tsonga, ainsi que le footballeur Anthony Lopes et le quadruple champion de France de padel Johan Bergeron, ont monté le club All In Padel à Lyon. Le début d'une grande aventure.
All In Padel : Des centres haut de gamme dans la France entière

Tout débute avec All In Tennis Academy, créée par l'ancien tennisman professionnel Thierry Ascione. En plus de former les joueurs, elle comporte une partie gestion de carrière, biais par lequel l’aventure avec Johan Bergeron débute. « Je connais Thierry depuis longtemps. Il y a deux ou trois ans, je l'ai contacté pour savoir s'il pouvait m'aider à trouver des sponsors. Il m'a offert son aide et… un projet ! Recréer la All In Academy dans le padel. » Un projet ambitieux, qui séduit d'emblée Johan. Bien qu'il soit en Espagne pour sa carrière de joueur professionnel, le quadruple champion de France voit là un projet de reconversion idéal, même s’il n'est pas encore prêt à raccrocher sa pala et à quitter Barcelone. Lorsque le premier All In Padel est créé à l'OL Valley avec ses 6 pistes indoor, Johan, qui ne fait pas partie du projet au départ, se sent titillé. Et lorsque Thierry Ascione le relance, il rejoint le groupe en tant qu'associé. Il rentre alors en France, et lève le pied sur la partie tournois : « L’envie d'entreprendre était trop forte. J'adore monter des sociétés, investir, je baigne dedans depuis que je suis tout petit. Je voulais le faire dans le padel puisque c'est le sport qui a changé ma vie. J'étais parti depuis quatre ans loin de mes amis, loin de ma famille, j'ai senti que c'était le moment. » Mais le virus du jeu revient très vite frapper à sa porte : « Au vu du niveau que j'ai eu l'année dernière et du développement du padel, j'ai dit à Thierry que je ne pouvais pas arrêter. On s'est entendus pour que je puisse faire les deux. »

« Un projet national, voire international »
Johan Bergeron 

Ouvert depuis un an et demi, All In Padel Lyon a vite été rejoint par le centre de Grasse, qui est à ce jour le deuxième de la gamme. Mais les dirigeants ne comptent pas s'arrêter là, puisqu'une troisième ouverture est prévue très prochainement au nord de Lyon. Il y a également des projets sur Lille, en Bretagne, mais aussi dans le Sud : « On n'a pas de limites, on ne veut pas avoir vingt centres non plus, mais une dizaine, ce serait bien. On veut montrer à tout le monde que c'est un projet national, voire international », confie Johan Bergeron. Pour assumer ses projets, le groupe a de superbes atouts dans sa manche : « Vis-à-vis des banques, le fait d’avoir des gens comme Jo-Wilfried Tsonga, Thierry Ascione et Anthony Lopes, qui est une véritable star à Lyon, c’est incontestablement un gros avantage. » Sans oublier la boutique en ligne qui va également voir le jour : « On travaille comme des dingues avec notre associé Benjamin Martin pour que le site puis être prêt à la mi-octobre. »

Pour se distinguer de la concurrence, All In mise sur des centres haut de gamme, réalisés avec des matériaux de qualité, et propose des services pour que les joueurs se retrouvent dans les meilleures dispositions possible. L'idée : que le client soit tellement à l'aise dans le club qu'il ait envie d'y revenir souvent, et qu'il y reste après les matchs. Johan nous explique sa réflexion : « J'essaye de me servir de tout ce que j'ai vu en Espagne ces dernières années pour l'amener en France. On veut que le client se sente bien du début à la fin et qu'il veuille passer du temps chez nous, qu'après sa partie de padel il reste au club pour regarder un match de foot, pour boire un verre et profiter de la bonne ambiance qui règne dans le club. »

Des conditions parfaites pour permettre aux familles de passer un moment récréatif idéal

Le centre de Lyon propose un espace de 2 500 m² avec bar-restaurant, boutique, vestiaires haut de gamme, espace de cardio-training et zone de loisirs avec baby-foot, tennis de table, etc. Des conditions parfaites pour permettre aux familles de passer un moment récréatif idéal. Dans cette même logique, All In Padel mise énormément sur l'animation avec tous les mois des tournois et des soirées à destination de tous les publics : enfants, adolescents, étudiants, adultes hommes et femmes… Le club propose par ailleurs des stages et des cours individuels pour tous ceux qui veulent s'améliorer, quel que soit leur niveau et quel que soit leur sport : padel ou badminton. L'autre cheval de bataille d'All In Padel, c'est le haut niveau. Le club de Lyon dispose aujourd’hui d'un groupe d'entraînement avec plus d'une dizaine de joueurs et joueuses qui font partie des meilleurs de la région. Illustration faite avec les deux équipes qualifiées en Nationale 1 chez les hommes pour les Championnats de France par équipes 2022. À la rentrée de septembre 2023, c'est une véritable académie qui va voir le jour avec hébergement et alimentation pris en charge pour ceux qui le souhaitent, mais aussi des entraînements et du physique tous les jours, ainsi que de la préparation mentale, afin que les jeunes joueurs puissent combiner études et padel à haut niveau dans des conditions optimales. « Nous voulons créer une structure complète, pour que les joueurs n'aient pas besoin de partir en Espagne pour s'entraîner à haut niveau », rappelle Johan Bergeron, qui interviendra sur la partie entraînement. Avec de tels actionnaires et de telles idées, la franchise All In Padel semble avoir de beaux jours devant elle.

Lyon, un centre au sein d'un complexe exceptionnel

Situé au pied du Groupama Stadium à Décines (69), le stade qui accueille l'Olympique lyonnais, All In Padel Lyon se trouve au premier étage du pôle de loisirs d’OL Vallée, un centre de loisirs inédit en France qui propose de nombreuses activités sur une surface de plus de 23 000 m². On y trouve du padel et du badminton bien sûr, mais aussi des restaurants, une salle de sport, un théâtre, du bowling, du soccer five, un escape game et même du city surf !