Didier Deschamps

« Il y a plus de diversités dans le jeu à gauche »

Padel life
Calendar Icon - GoRead Webflow Template
14/12/2022
Icone auteur
Yann Guilcher
Icone crédit photo
Franck Binisti / DR
Joueur de padel depuis plus de dix ans, Didier Deschamps n’est pas un novice de la pala. Le sélectionneur des Bleus nous parle de ses impressions sur ce sport et son développement. Et son jeu ? Il nous livre les secrets de ses « par 3 »…
Didier Deschamps : « Il y a plus de diversités dans le jeu à gauche »

Depuis combien de temps jouez-vous au padel ? Comme y êtes-vous venu ?
Je joue depuis 2010 lorsque j’étais entraîneur à Marseille. C’était au club de Cassis, il y avait une piste sur la presqu’île. Le gérant m’avait initié à ce nouveau sport. Ça me fait donc 12 ans de pratique.
 
Auriez-vous pensé que le padel se développerait de la sorte, notamment au Pays basque ?
Pour être franc, non. Je ne pensais pas que cela susciterait un tel engouement. Mais l’aspect ludique, convivial, social et facile d’apprentissage fait que ce sport plaît à beaucoup de monde. Il est surtout accessible à des joueurs et joueuses de tout niveau. Quant au Pays basque, la pelote, avec toutes ses variantes, reste le sport roi. Avec le rugby, bien sûr…
 
Comment expliquez-vous que beaucoup de footballeurs ou d’anciens footballeurs y jouent ?
Beaucoup pratiquaient le tennis. Ils se sont dirigés aujourd’hui vers le padel car c’est un sport très divertissant. Et il y a cette notion « d’équipe » qui ajoute un plus.
 
Y a-t-il des points communs entre ces deux sports ?
Le foot se joue avec les pieds et le padel avec les mains, donc pas vraiment (rires). Si ce n’est les déplacements et la vision du jeu…

« J’aime attaquer en jouant avec les grilles et les doubles vitres »

Comment définiriez-vous votre jeu ?
Il est toujours difficile de définir son propre jeu. Je pense avoir un bon niveau en défense. J’essaie de faire le moins de fautes possible. Mais j’aime aussi attaquer en jouant avec les grilles et les doubles vitres.
 
Plutôt joueur de droite ou de gauche ?
J’ai probablement un jeu de droite, mais je préfère jouer à gauche car les angles d’attaque sont meilleurs. Je trouve qu’il y a plus de diversités dans le jeu.
 
Avec vous un partenaire attitré ?
Non, pas vraiment. Nous sommes un petit groupe d’une quinzaine de joueurs, nous jouons plus selon les dispos des uns et des autres.

Défense contre la paroi pour Didier Deschamps

Participiez-vous à des tournois ?
Je n’aime pas trop l’esprit compétition des tournois. De toute façon, en général, les week-ends, je suis très pris avec la supervision de mes joueurs dans les divers championnats européens.

« Les footballeurs qui jouent au padel ont souvent débuté en Espagne »

Prenez-vous des cours pour progresser ?
J’en ai pris quelques-uns, au début, notamment avec Gaby Reca (argentin, ancien joueur pro, actuellement coach). Cela m’a permis de m’améliorer, d’avoir de meilleurs repères sur la piste.

Imaginez-vous vous investir un jour dans ce sport, comme le font d’autres anciens footballeurs ?
Non, ce n’est pas dans mes intentions. J’ai la chance d’avoir un terrain de padel chez moi, un investissement par pur plaisir…
 
Y a-t-il un joueur que vous suivez particulièrement sur le circuit professionnel ?
Je n’ai pas de joueurs favoris. J’ai par contre eu l’occasion de faire quelques matchs avec des joueurs pro et vip. Cela m’a permis de me rendre compte de la différence de niveau… Certains pros ont d’ailleurs la bonne attitude en partageant avec des joueurs plus faibles sans chercher à prouver leur supériorité.
 

Quel est le meilleur joueur chez les Bleus ?
Je ne sais pas trop. Ceux qui jouent au padel ont souvent débuté en Espagne ou ont eu l’occasion d’y jouer régulièrement là-bas. Si tous ne jouent pas, beaucoup s’y mettent. Mais priorité au foot !

Christian Collange aux côtés de Didier Deschamps

Didier Deschamps selon Christian Collange

Le président du Comité Padel de la Ligue PACA, Christian Collange, revient sur les liens qu’il entretient avec le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps.

« Je joue souvent contre Didier car c’est un test de l’avoir en face. C’est un combattant qui ne lâche rien, qui défend exceptionnellement bien. Il a une belle main qui provient sûrement de ses années de pelote basque et chistera… Il joue très juste, sent très bien le jeu et utilise très bien les différentes zones d’attaque. Il a eu un niveau de 15/2 au tennis, donc une base technique suffisante, même s’il lui manque peut-être un smash plus puissant et une volée plus “padel” techniquement. Mais c’est vraiment un joueur complet. On ressent le meneur d’hommes qu’il était sur un terrain de foot. Il n’aime pas perdre et aime manager ses partenaires. Il a une très bonne vision du jeu et des trajectoires. On retrouve le milieu défensif du foot sur le terrain de padel. C’est un plaisir de jouer contre lui car il oblige à ne rien lâcher jusqu'au bout… »