Esprit Padel
« Faire évoluer notre accueil du public »



Si Esprit Padel a ouvert ses portes le 22 janvier 2018 (date d'anniversaire d'Alizé Cornet), le projet s’est en réalité construit sur plusieurs années, les premiers documents collectés datant de décembre 2015. Car monter un club de padel, encore plus à cette époque, est un vrai parcours du combattant. Il faut avoir une motivation sans faille et beaucoup de résilience, comme l’explique Sébastien Cornet, ancien chercheur en biologie et agent de joueur de tennis, fondateur du club situé dans la banlieue lyonnaise, à Saint-Priest : « Notre motivation vient du plaisir que peut apporter le padel dans la vie de tous les joueurs. Nous avons découvert ce sport avec ma famille à Sofia Antipolis au Real Padel, le club de Robin Haziza, qui fut un des tout premiers clubs dans le sud-est. » Première partie, premiers rires, premières envies de progresser et de partager cette découverte. La mère de Sébastien affirme alors, sans mettre les pieds sur la piste, que c'est le sport de raquette du futur ! Pas d'effet immédiat sur la mise en place d'un projet, mais la graine est plantée. Et le fils écoute sa mère : « L’envie de se lancer dans le projet est venue en voyant l'ouverture du Toulouse Padel Club et de Padel Central à Lyon. Une belle histoire qui m'a amené vers des destinations inattendues ! »
« Faire évoluer notre accueil du public »
Sébastien Cornet, fondateur d’Esprit Padel
Si aujourd’hui les terrains d’Esprit Padel sont bien remplis, il faut sans cesse répondre à la demande des joueurs et des joueuses. D’où l’extension du bâtiment actuel. « Nous aurons ainsi deux terrains indoor supplémentaires permettant d'accueillir les parties dans des conditions optimales avec 10 m de hauteur, 3 m d'espace pour pouvoir sortir des terrains, la clim pour les périodes chaudes. Cette évolution du club n'est pas la seule, nous faisons également évoluer notre accueil du public en proposant une terrasse couverte pour l'hiver plus confortable, à la fois lounge et restauration, et deux terrains de pétanque vont voir jour le long du nouveau bâtiment, pour renforcer cette convivialité », rappelle Sébastien Cornet, qui fait tout son possible pour que tout soit disponible en janvier 2023, pour les cinq ans du club. Mais Esprit Padel, c’est aussi une démarche écoresponsable. Le nouveau bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques pour diminuer de manière importante la consommation d'électricité pour un club encore plus « vert ». Sébastien Cornet toujours : « Pour moi, le doute fait partie intégrante de tout projet de cette dimension. Si le club semble sur une belle dynamique, il est compliqué d'être serein. L'apparition de nouveaux clubs indoor sur Lyon est un facteur nouveau. Mais quand on voit ce qu'il se passe à Toulouse ou Bordeaux, on s'aperçoit que le nombre de pistes permet en réalité d'attirer de nouveaux joueurs et de permettre aux existants de jouer plus facilement. C'est positif pour tout le monde ! Le vrai sujet reste la manière dont la FFT souhaite développer et structurer le padel. Mais c'est un autre sujet… »
La priorité est la pratique du padel dans les meilleures conditions, un écosystème entre qualité, service et bonne humeur. « La première chose a été de monter un restaurant avec une cuisine professionnelle. La seconde a été la création de la boutique Esprit Padel Shop qui permet d'accéder à une très large gamme de matériel au meilleur prix. » Le centre ose régulièrement de nouvelles formules (americano, poker padel, soirée pad'elles, montées-descentes) et reste à l'écoute des idées des pratiquants. Côté compétition, malgré la présence de François Authier, joueur de l'équipe de France, bien sûr porté sur le très haut niveau, l’ADN du centre reste les tournois « loisirs » (P25, P100, tournois jeunes, +45) où il y a de la fraîcheur, des rires, des discussions, un lien social essentiel à la vie du club.« Nous conserverons sans doute un gros événement par an, mais je pense qu'il serait intéressant de s'asseoir avec la FFT et les joueurs pour définir ensemble ce que doivent être les tournois de haut niveau. Les clubs sont un maillage indispensable à cette organisation, mais j'ai parfois l'impression que nous sommes insuffisamment consultés/écoutés. » Le message est passé.