Federico Chingotto / Juan Tello
Ils étaient comme deux frères



Federico Chingotto, Juan Tello, deux joueurs aux profils opposés, mais faits pour se rencontrer ! Avant de devenir des stars du padel mondial, les deux Argentins bataillent dès l'âge de 13 ans sur le circuit professionnel argentin (Asociación de Jugadores Profesionales de Pádel). Encore adolescents, ils remportent leur premier titre, ensemble, à Olavarría, la ville de naissance de Chingotto. En 2013, les deux partenaires de jeu sont tous deux couronnés lors des championnats du monde juniors. Ils sont ensuite remarqués par l'ensemble de planète padel lors de leur succès à la Fabrice Pastor Cup en 2016. Cette compétition, organisée par l'homme d'affaires monégasque dans plusieurs pays d'Amérique du Sud, offre aux vainqueurs l'opportunité de se rendre en Europe pour y disputer un tournoi du World Padel Tour, tous frais payés. C’est ainsi que les numéros 1 de l'AJPP viennent disputer plusieurs tournois du World Padel Tour. Bénéficiant de l'aide de Monte-Carlo International Sports (MCIS), entreprise de Fabrice Pastor, les deux pépites du padel argentin montrent tout leur potentiel en Europe. Ils obtiennent très vite des résultats intéressants, avec 22 matchs remportés sur 29 en 2016 !
L'année suivante, les deux hommes s'adjugent une fois encore la Fabrice Pastor Cup avant de confirmer qu'ils sont une paire redoutable lors de leur retour en Europe (3 demi-finales et 4 quarts de finale) et lancent clairement leur carrière professionnelle avec 29 matchs remportés sur 46. Il faut attendre un an de plus pour que El Gato et Super Ratón soulèvent leur tout premier trophée sur le World Padel Tour lors du Challenger de Paris, à Casa Padel (victoire face à leurs compatriotes Ramiro Moyano et Lucho Capra en finale). La même année, ils ajoutent un deuxième Challenger à leur palmarès, à Arroyo de la Encomienda, en dominant Alex Ruiz et Pablo Lijo en finale. Un an plus tard, ils disputent à Cascais leur toute première finale dans un Open ou Master, vaincus par Ale Galán et Pablo Lima. 2020 marque un grand changement pour les deux joueurs, qui décident d'arrêter leur collaboration avec leur coach, Mati Ortiz, pour l'ancien numéro 1 mondial Gaby Reca. Un changement qui semble payant puisqu’ils s'offrent leur premier, et jusqu'à présent seul titre, dans un Master ou Open.
En 2021, ceux qui se considèrent « comme des frères » parviennent par trois fois à se hisser en finale mais ne réussissent pas à glaner de nouveau titre. Si Chingotto et Tello, quasiment présents au moins en quart de finale des grands tournois, forment la 4e paire mondiale, ils échouent, pour le moment, à concrétiser tous les espoirs placés en eux. Plusieurs experts, dont l'ancien numéro 1 mondial et commentateur du World Padel Tour Sebastian Nerone, les voyaient favoris en début de saison dernière pour devenir les nouveaux numéros 1 du padel mondial.
On sait qu’aujourd’hui, les joueurs n'hésitent pas à se séparer lorsqu'ils n'atteignent pas tous leurs objectifs, et c’est ce qui s’est passé. Malgré un début de saison plus que correct avec deux quarts de finale et trois demi-finales lors des cinq premiers tournois de la saison, une rumeur courrait sur une séparation entre les deux hommes. Une option balayée d'un revers de main par Juan Tello encore récemment dans Marca : « Il est très peu probable que l'on se sépare, cela n'arrivera, je l'espère, jamais. » Les deux hommes ont travaillé sans relâche pour « remporter leur premier titre sur la piste », dans un padel professionnel qui ne cesse d'évoluer et où le niveau ne fait qu'augmenter. Malgré leur jeune âge (25 et 27 ans), les deux compatriotes avaient l'avantage d'avoir un énorme vécu ensemble et de se connaître par cœur. Ce n’aura pas suffi. Chingotto et Tello ont choisi Buenos Aires comme un symbole pour tirer leur révérence…
En novembre 2020, dans la région de Madrid, lors du Las Rozas Master, Chingotto et Tello sont en effet sacrés après avoir battu les numéros 1 Juan Lebron et Ale Galán en demi-finale, la finale face à Navarro/Lima ne pouvant malheureusement pas se jouer pour cause de blessure de ce dernier.
Grâce à son envergure, Juan Tello, capable de venir prendre de nombreuses balles hautes du côté de son partenaire, fait souvent mouche avec son smash dévastateur. « El Gato » fait sans aucun doute partie des joueurs les plus puissants du circuit. De son côté, Federico Chingotto est un joueur aux réflexes surhumains et à la très grande couverture de terrain. Il compense son manque de taille par une détermination sans faille, une vitesse de jambes exceptionnelle et une main et un œil magnifiques.