USA

Un potentiel énorme pour le padel

Institutions
Calendar Icon - GoRead Webflow Template
17/9/2022
Icone auteur
Franck Binisiti
Icone crédit photo
Padel Magazine / DR
Avec environ 330 millions d'habitants, les États-Unis représentent un potentiel de croissance gigantesque pour le padel. 330 millions c'est en effet quasiment les populations de l'Espagne, la France, la Belgique, le Portugal, la Belgique, l'Italie, la Suède, l'Argentine et l'Allemagne réunies !
USA : Un potentiel énorme pour le padel

Les Américains sont de grands amateurs de sports en général, et tout ce qui se joue avec une raquette ne manque pas de les intéresser. Avec plus de 21 millions de joueurs de tennis, près de 5 millions de joueurs de pickleball et plus d'un million chacun pour le squash et le badminton, c'est quasiment un dixième de la population américaine qui a pratiqué un sport de raquette l'année dernière. Le padel, qui doit encore se faire connaître aux USA, dispose déjà d'une base considérable de joueurs potentiels. Marcos Del Pilar, président de l'USPA (United States Padel Association) explique que les États-Unis en sont au tout début de la « vague padel », si bien que pour l'instant, on n'y trouve que peu de courts : « Aux USA, on dénombre actuellement à peu près 170 pistes de padel si l'on compte les courts privés et publics. Il y a approximativement 30 centres et, d'après nos informations, 19 autres devraient voir le jour dans les prochains mois. » À titre de comparaison, selon les informations du cabinet Deloitte, la France, bien que cinq fois moins peuplée que les États-Unis, compterait aujourd'hui 401 clubs pour 1054 pistes. Ne parlons même pas de l'Espagne et de ses 14 000 pistes ! Les motifs d'espoir sont néanmoins présents de l'autre côté de l'Atlantique, où ce sport était encore totalement inconnu il y a peu.

Faire connaître le padel aux Américains

Marcos Del Pilar assure pourtant que le padel peut connaître aux États-Unis un boom similaire à celui qui a lieu actuellement en Europe, et même dépasser l'Espagne dans pas si longtemps : « Nous estimons que le nombre de clubs va doubler d'ici 2022 et à l'horizon 2030 nous espérons, compte tenu de l'énorme potentiel du pays, atteindre les 30 000 courts. En termes de pratiquants, nous estimons qu'il y en a aujourd'hui environ 6 000, mais c'est encore le tout début : nous pensons avoisiner les 10 millions d'ici une dizaine d'années ! » Les objectifs de l'USPA sont clairs : rendre ce sport plus visible et créer les conditions pour permettre les projets d'ouverture de clubs : « Bien qu'encore peu connu aux USA, le padel est chaque jour un peu plus populaire. Nous faisons tout pour le rendre plus visible et pour aider les investisseurs qui voudraient se lancer dans ce sport », poursuit Marcos Del Pilar.

Les USA peuvent en outre bénéficier du soutien de la Fédération internationale de padel, qui a tenu à ce que les Mondiaux Senior Plus 2022 aient lieu à Las Vegas, mais aussi d'investisseurs privés, comme Wayne Boich, Dani Homedes et le Français Nallé Grinda, qui ont organisé au début d'année le Blockchain.com World Padel Tour Miami Open. Véritable pionnier du padel aux États-Unis, sport qu'il a emmené dans ses valises lorsqu'il a émigré à Miami en 2010, le fils de Jean-Noël Grinda a même été impressionné par le succès rencontré par l'Open pour lequel il officiait en tant que directeur du tournoi. « Le public a répondu présent. Cela démontre la qualité du spectacle qu’est le padel. On a mis les moyens, et les réponses ont été au-dessus de nos attentes. On a vendu tous les tickets pour toute la semaine, c’est aussi simple que ça ! » disait-il à Padel Magazine.

La Floride bientôt rejointe par d'autres régions ?

En mélangeant padel et divertissement, avec des concerts de stars de la musique, des matchs de célébrités, l'organisation du tournoi a réussi à toucher un public très large, et à populariser encore un peu plus le padel à Miami, ville du pays où il est déjà le plus populaire. D’autres régions commencent à emboîter le pas à la Floride, comme l'explique le Français Samuel Loufrani, expatrié à Miami, où il gère le site de vente de matériel Padelusa.com en collaboration avec Nallé : « Quand nous avons lancé Padel USA il y a exactement un an, nos ventes se faisaient quasiment uniquement en Floride, et plus précisément à Miami. Mais récemment les choses ont changé : on voit de plus en plus de clubs se monter dans des zones à plus faible densité de population et d'autres régions sont de plus en plus dynamiques. Je pense à la Californie et récemment au Texas, où le nombre de clubs explose. Nous pouvons supposer que le WPT de Miami a été un véritable accélérateur pour le padel aux États-Unis en général. Aujourd'hui on peut dire qu'on voit un rééquilibrage se faire, nous avons beaucoup de commandes qui arrivent de New York, possible conséquence d'un nouveau club qui vient de se monter à Brooklyn, mais aussi de Pennsylvanie. Bref, on voit bien que le sport commence à prendre un peu partout sur le territoire ! » Avec des ambassadeurs comme le basketteur Jimmy Butler ou l'actrice Eva Longoria, ce sport semble avoir de beaux jours devant lui aux USA. De là à faire des États-Unis la première puissance mondiale du padel dans quelques années ?