Zinédine Zidane
« Le padel a un très bel avenir devant lui »



Zinédine Zidane, qui a inauguré Z5 Padel à Aix-en-Provence, nous parle de son centre, de cette nouvelle passion, mais aussi de son jeu, beaucoup moins léché qu’avec un ballon. Le Marseillais est surtout un nouvel ambassadeur de choix pour le padel en France.
Comment avez-vous découvert le padel ?
En Espagne, à Madrid, il y a 6 ou 7 ans, avec les copains et la famille. En Espagne c’est un sport très connu. Il se développe d’ailleurs très vite aujourd’hui en France, en Italie ou en Angleterre. Encore une fois, c'est un sport auquel tout le monde peut jouer, et peu le permettent.
Jouez-vous régulièrement ?
De temps en temps, dès que je peux en fait. En Espagne c'est le sport national après le foot, il est donc facile d’y jouer.
Quel est votre style de jeu ?
Je suis pas mal en coup droit. J’ai une préférence pour le côté droit de la piste.
« Je suis complètement fan de ce sport »
Comment expliquez-voxus que de nombreux footballeurs se mettent au padel ?
Peut-être parce que c'est un sport facile d’accès. Tu peux jouer avec une personne âgée, avec un enfant, en mixte… C’est pour cela je suis complètement fan de ce sport ! Pour moi qui ai bientôt 50 ans, être sur un terrain de foot, c’est de plus en plus compliqué. Pour jouer avec des amis, avec la famille, le padel, c’est parfait. C'est un peu comme le tennis, mais en moins technique. On peut vite apprendre, et vite s'amuser, c’est pour cela qu’il a un très bel avenir devant lui !
Quel ancien footballeur joue le mieux ?
Je ne saurais pas vraiment vous dire car je n’ai pas joué avec d’anciens footballeurs. Au tennis, un ami de 98 est très doué : Christophe Dugarry. Nous n’avons malheureusement encore jamais pu jouer au padel ensemble.
Est-ce un complément intéressant pour les footballeurs encore en activité ?
C’est un bon compromis pour faire une petite session physique. Rudi Garcia (NDLR : ancien coach du Mans, Lille, la Roma, Marseille et Lyon) l’a d'ailleurs déjà utilisé par le passé.
Zlatan Ibrahimovic est également très impliqué dans le padel. Peut-on le voir jouer un jour à vos côtés ?
Oui c’est possible ! Nous pouvons nous retrouver pour jouer contre Galán/Ruiz, et vous verrez, nous allons gagner ! Le dire ça ne coûte rien, mais le faire, ça va être plus compliqué !
Imaginez-vous organiser un tournoi « célébrités » ?
L'idée est bonne, on pourrait parfaitement le faire. Je lance un défi à tous ceux qui veulent venir faire un tournoi à Z5 !
« J'espère que le padel sera aux jeux olympiques »
Regardez-vous du padel à la télé en Espagne ?
Oui, j’en regarde beaucoup. Je vais désormais suivre Ale Galán et Alex Ruiz, qui nous ont fait la faveur de venir pour l’inauguration à Aix. En plus d’être impressionnants lorsqu’ils jouent, ce sont des personnes très sympas.
Vous avez même partagé la piste avec Ale Galán lors de cette inauguration à Aix. Qu'est-ce que cela fait de jouer avec un joueur aussi fort ?
C'est un plaisir de jouer avec des gens plus forts car on progresse plus vite. Quand j'ai joué à côté de lui, je n'ai quasiment pas fait de fautes, alors que quand je suis à côté de quelqu'un de moins fort, j’en fais davantage. Étant quelqu'un d'observateur, le fait de voir ce qu'il fait m'aide énormément. Il m'expliquait de jouer plus en finesse, dans le contrôle.
Comment voyez-vous ce sport dans 10-15 ans ?
J’espère que le padel sera aux Jeux olympiques. Si tu as le papier, je signe !
Z5, du foot au padel
Quand il a arrêté le football il y a 15 ans, Zinédine Zidane a discuté avec ses frères de ce qu’ils pourraient faire ensemble. « On s’est dit que ce que l’on maîtrisait le mieux c’était le football. On a décidé de se lancer à Aix avec 7 terrains dont 3 intérieurs », explique le Marseillais. Dix ans plus tard, il ajoute 4 pistes de padel. Et ce n’est qu’un début. « Nous avons également un centre à Turin, nous allons faire la même chose. Nous avons inauguré un tout nouveau centre à Istres, qui se compose de 5 terrains de football dont 4 intérieurs et 6 pistes de padel. »